jeudi 5 avril 2012

Métiers & Découverte.

Avec la MàJ majeure DOFUS 2.6 Ankama tente de corriger certaines erreurs de Frigost, notamment sur les recettes monozone de l'extension en apportant de nouvelles ressources récoltables sur les donjons ML et HL du vieux continent, et de nouveaux items craftables avec ces nouvelles ressources. Il y a tout de même quelque chose qui me gêne dans les choix que fait Ankama depuis pas mal de temps maintenant, et particulièrement depuis Frigost : c'est l'absence de ressources qui provenant des métiers de récolte que sont la chasse, la pêche et l'alchimie entre autres, dans les recettes de craft des nouveaux items.

Lexeme : Ca c'est de la vraie recette de PGM !
Glossaire : Ca me rappelle tant de souvenirs... *vomit*


Je trouve dommage cette volonté d'ignorer les métiers de collecte dans DOFUS, ou du moins de les réduire à rôle mineur. Ils sont à mon avis la porte d'entrée de beaucoup de joueurs dans le monde de DOFUS, et peut-être le premier élément de gamedesign qui donne envie aux joueurs de continuer à jouer, et à s'abonner une première fois. Je n'ai pas vraiment de statistique pour dire ça, je me base essentiellement sur mon expérience et ce que m'ont dit des amis qui ont joué au jeu. Beaucoup, comme moi, ont commencé DOFUS à travers les métiers.
Personnellement, lorsque je suis arrivé à Astrub, j'ai tout de suite voulu gagner des niveaux avec mon écaflip, mais je me suis rapidement rendu compte qu'il était excessivement difficile de gagner de l'expérience dans DOFUS sans être abonné car les zones d'XP sont extrêmement peuplées. Du coup, ma première réaction face à ce problème a été de choisir un métier pour gagner de l'argent, gagner de l'argent étant, à mon sens, le deuxième objectif d'un joueur après le leveling. Arrivé au niveau 30 et après quelques semaines passées à découvrir et comprendre les mécaniques du jeu, j'ai fini par m'abonner pour pouvoir continuer à gagner des niveaux dans mon métier d'Alchimiste. C'est en recherchant de nouvelles plantes récoltables pour mon métier que j'ai découvert les 3/4 du Monde des Douze.

Glossaire : Merci EverHate - Dofus Tools au passage !

Je pense que les métiers pallient à un problème majeur que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans DOFUS lors de mes débuts dans ce jeu. Dans DOFUS, il n'y a pas de quête pour vous accompagner dans votre leveling, vous êtes lâché dans le Monde des Douze et une fois abonné, il est difficile de savoir où aller, quel donjon faire, etc, puisqu'il n'y a strictement aucune quête pour vous guider. Il faut savoir que généralement, dans les RPG, il y a des quêtes qui indiquent au joueur ce qu'il doit faire. Ces dernières sont un bon moyen de proposer au joueur des challenges adaptés à son niveau et à l'aider à découvrir de manière progressive le monde dans lequel il vient d'arriver.

Glossaire : J'avoue qu'en terme de difficulté progressive Dofus arrive à faire mieux que Tortues Ninja sur NES...

Et je pense que, dans DOFUS, les métiers, contrairement au leveling, permettent cette progression. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en faisant mon métier d'Alchimiste. J'étais obligé de trouver les plantes, et j'ai dû traverser le Monde des Douze dans tous les sens pour ça, j'ai rencontré d'autres joueurs Alchimistes qui sont devenus des amis pour certains, et j'en profitait pour mémoriser les niveaux des monstres des différentes zones afin de situer les zones les plus adaptées à mon niveau. Et bien sûr, je participais à l'économie de mon serveur en revendant des potions réalisées à partir de mes récoltes et en achetant de nouveaux équipements pour mon écaflip.  L'argent que je gagnais n'avait rien de conséquent, mais me paraissait suffisant à l'époque, et je pense qu'à BL, l'argent que l'on gagne est tout à fait correct, mais dès les ML il devient difficile de vivre des métiers (hormis pêcheur peut-être).
Quoiqu'il en soit, je pense que sans les métiers, je n'aurait probablement pas fait l'effort de découvrir les différentes maps du jeu afin d'identifier par où commencer le leveling.

Du coup, je suis lors de chaque MàJ toujours un peu déçu de pas voir de revalorisation de ces métiers, et de ne pas voir, par exemple, de crafts similaires à la panoplie Ventouse, la difficulté excessive du craft en moins.
Je ne sais pas si c'est la forme plutôt rébarbative des métiers qui ne plait pas à Ankama ou si le studio veut orienter les nouveaux joueurs uniquement vers le PvM et le Kolizéum, mais je pense que les métiers de récolte sont potentiellement intéressants et qu'il serait dommage de les cantonner à un rôle si peu prépondérant.

Il est clair que les métiers de collecte dans DOFUS sont plutôt ennuyeux une fois passé la phase de découverte, mais je pense qu'il est tout à fait possible de rendre ludique le travail dans un jeu vidéo, même si la tâche est -en apparence- répétitive. D'ailleurs, les protecteurs des ressources qui vous attaquent de manière aléatoire lors de votre collecte est un bon moyen de rompre la monotonie de la récolte et permet en plus une récompense aux joueurs. On pourrait aussi imaginer un système de QTE (Quick Time Event), une action à effectuer rapidement (une combinaison de touches par exemple) qui déterminerait le résultat de votre collecte, autrement dit, le nombre d'exemplaires de la ressource que vous allez obtenir (qui est, il me semble, aléatoire dans le mécanisme actuel).

Glossaire : Ouais, ça pourrait ressembler à ça.

Par ailleurs, il est amusant de constater que dans le jeu vidéo, certains game designers estiment qu'il faut que les métiers soient rébarbatifs pour que le joueur ait le sentiment de faire une tâche difficile, alors que le jeu vidéo est un médium qui a justement cette capacité à rendre ludique quelque chose qui ne l'est -à priori- pas (faire la guerre n'a rien d'amusant par exemple, ça l'est pourtant dans les jeux vidéo). En ajoutant un bête système de scoring (le fait d'afficher un score qui varie en fonction des actions de la personne), la tâche la plus ennuyeuse du monde devient déjà un peu plus amusante. Et certains professionnels de la production font des recherches sur le jeu vidéo et sur sa capacité à augmenter la productivité des employés (peu qualifiés surtout) en ajoutant des mécaniques proches du hi-scoring et des achievements (système de succès) qu'on voit dans la plupart des jeux vidéo.
Pour en revenir à DOFUS et pour conclure, j'aimerai vraiment qu'Ankama améliore les métiers dans DOFUS, d'une part en les revalorisant, et d'autre part en rendant plus amusantes les récoltes, car je pense qu'ils sont un bon moyen d'amener de nouveaux joueurs dans DOFUS.

*

Dans la série des émissions hebdomadaire que j'apprécie, en voici une qui me permet d'ailleurs de rester plus ou moins dans le même sujet, à savoir les métiers. 
Je vous invite donc à regarder cet épisode de 3615 Usul sur le travail dans les jeux vidéo :


J'aime beaucoup l'humour de cette émission et les réflexions sont souvent pertinentes.
Usul propose chaque semaine des 3615 depuis quelques temps maintenant sur jeuxvidéo.com et publie des vidéos depuis au moins deux ans sur Nesblog.

A dans deux semaines pour l'article suivant, d'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis !

Il parlera (peut-être) des Cavernes du Kolosso, ne ratez pas le prochain épisode !

See ya.

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