En ce moment je prépare quelques panoplies pour jouer en Kolizéum avec Stemme, mon Zobal. Et bien sûr, après chaque craft
d'item vient la forgemagie. Je trouve la forgemagie de Frigost
extrêmement gourmande en runes, notamment en runes do élémentaires. Ceci
vient du poids assez similaire des effets donnés par les équipements de
Frigost. Les runes do élémentaires, les runes Ret Pm/Pa, les runes
Fui/Tac, les runes Ré, Ré Cri, Ré Pou et Ré Per sont des runes qui ont
des poids relativement proches. Du coup, j'observe souvent un effet
'yo-yo' entre ces différents bonus, et je suis obligé d'utiliser
beaucoup de runes pour arriver à un résultat que j'estime être correct.
Lexique : Glossaire t'es là?
Le joueur Glossaire était absent et n'a pas reçu votre message.
Lexème : Ragequit!
Le joueur Glossaire était absent et n'a pas reçu votre message.
Lexème : Ragequit!
Du coup, je suis obligé d'aller rendre visite au Kwakwa assez souvent. Je n'aime pas vraiment farm des
donjons qui ne sont pas du tout adaptés à mon niveau. Je me débrouille
pour faire quelques donjons Kwakwa quand je suis motivé, puis lorsque
j'ai suffisamment de captures, je prends quelques heures pour faire les
captures en arène. Faire des donjons Kwakwa, puis les captures et craft
des items pour obtenir les runes ne me prend pas tant de temps que ça
au final, mais normalement, je ne devrai même pas avoir à le faire.
Le problème c'est que les prix en HdV sont exorbitants. Dans un sens
c'est normal, la demande en runes est forte puisque ce sont de
"nouveaux" équipements et qu'en plus, les forgemager demande beaucoup de
runes. Mais Ankama aurait dû prévoir ça et faire des donjons qui soient
intéressants pour les joueurs bas level (BL). Seulement voilà,
les joueurs BL estiment que les gains d'argent et d'expérience en donjon
Kwakwa ne sont pas suffisants et préfèrent faire d'autres donjons qui
sont plus rentables en terme d'XP et ainsi atteindre plus rapidement les
donjons destinés aux joueurs moyen level. Si aujourd'hui les
runes coûtent si cher, c'est avant tout parce qu'Ankama n'a pas réussi à
rendre attractif les donjons Kwakwa, Kaniboul et Maison Fantôme auprès
de ces joueurs.
Glossaire : Le Kwakwa ne tient clairement pas la comparaison face à lui. Le Bouftou Royal est une plus grosse source à Kamas que le Kwakwa pour les joueurs BL, tout en offrant plus d'XP.
Ces donjons sont tout simplement trop longs. Les résistances du Kwakwa par exemple n'aident vraiment pas les joueurs BL à farmer rapidement ce donjon. Je pense que pour ces joueurs-là, il faut quinze minutes pour faire un donjon Kwakwa, pour peut-être drop de quoi faire un item Kwakwa qui donnera au mieux une dizaine de runes seulement. Il est normal que ces donjons soient désertés par les joueurs BL, alors même que la demande en runes est si forte.
Glossaire : Même Jacky Chan est impressionné par les résistances du Kwakwa...
J'ai l'impression que du point du vue du commerce en général Frigost a
mal fait les choses. Ce que je reproche à cette extension c'est que les
joueurs BL-ML ne participent à aucun moment dans le craft des nouveaux items destinés aux joueurs THL.
Il me paraît pourtant économiquement sain de faire participer le plus de profil de joueur possible dans ce type de craft.
C'était en plus l'occasion de revaloriser les métiers de récolte comme
l'a fait la panoplie Ventouse pour les métiers de Pêcheur et
Poissonnier.
Mettre dans les nouvelles recettes des ressources de zones aujourd'hui
désertées accessibles à des joueurs ML-HL (des zones du type Cimetière
Koalak, Fungus, etc...) permettait aux joueurs qui ne pouvaient pas
faire les donjons de Frigost de profiter tout de même du marché généré
par l'extension.
Faire des recettes monozone pour les équipements de Frigost était à mon
avis une grave erreur, et je ne m'explique toujours pas pourquoi Ankama a
fait cette erreur.
Et le fait que les joueurs BL ne participent même pas dans l'élaboration des runes pour forgemager ces nouveaux équipements vient enfoncer le clou. J'espère vraiment qu'Ankama rattrapera le tir avec la sortie de Frigost III.
*
Aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu de publicité pour une émission
que j'aime beaucoup. Il s'agit de A Link To The Past Week, une émission
hebdomadaire diffusée sur internet autour du jeu vidéo. C'est un espèce
de zapping qui recense les vidéos -qui concernent de près ou de loin le
jeu vidéo- qui ont marqué les deux auteurs pendant la semaine. J'aime
beaucoup cette émission car elle est à mon goût la preuve que le jeu
vidéo n'est pas le médium stérile et abrutissant dont parlent les
journaux radio, télé ou papier (Laure Manaudou aussi d'ailleurs, et on
la remercie pour son avis très éclairé sur le sujet -voir l'image-),
bien au contraire. Dans ALTTP, la plupart du temps, se sont des vidéos
de fans qui détournent, parodient ou travestissent le jeu vidéo. Ce sont
aussi parfois tout simplement des performances ingame de joueurs qui sont montrées.
Je pense que le jeu vidéo est un médium ultra-créatif, avec une communauté très réceptive, dynamique et elle aussi créative. Et tout l'art d'ALTTP est de nous montrer ceci en à peine dix minutes.
Je pense que le jeu vidéo est un médium ultra-créatif, avec une communauté très réceptive, dynamique et elle aussi créative. Et tout l'art d'ALTTP est de nous montrer ceci en à peine dix minutes.
Pour vous faire une idée, voici le A Link To The Past Week de cette semaine :
A dans deux semaines pour l'article suivant, d'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis !
Il parlera (peut-être) des métiers, ne ratez pas le prochain épisode !
See ya.
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