jeudi 8 mars 2012

Enutrof & Prospection.

L'autre jour pendant une petite session de captures à l'arène, je me suis amusé à me rappeler la frustration que me provoquais le fait de voir le coffre d'un énutrof drop la ressource que je voulais. Je trouvais déloyal que cette classe puisse avoir autant d'outils pour récupérer les ressources rares des boss. Dans les combats en arène que j'ai fait, l'énutrof était à moi, mais je me demande comment cela ce passe aujourd'hui pour des joueurs mono-compte dans les donjons end-game de DOFUS.

Lexème : J'te préviens de suite je garde mon drop.
Le joueur Glossaire était absent et n'a pas reçu votre message.
Lexique : Ragequit !


Je pense que la capacité à drop des énutrof est aberration. La frustration que je ressentais lorsque je faisait des donjons accompagné d'un énutrof venait surtout de ce caractère très opportuniste et personnel des sorts énutrof. Le Coffre Animé en première ligne.

Coffre Animé : Salut je sers à rien, je cours partout sur la map, faut me protéger pendant tout le combat et à la fin c'est moi qui ramasse tout. Have fun!

C'est là le gros problème des énutrof à mon sens, lorsqu'ils sont dans un groupe, leur capacité à drop ne bénéficie jamais aux autres joueurs, hormis pour la PP du groupe qui permet de "débloquer" la possibilité de drop certaines ressources (qu'on peut obtenir seulement si la PP du groupe est suffisante).
Du coup, lorsque je devais recruter des joueurs pour faire un donjon, je préférai souvent ne pas prendre d'énutrof pour m'épargner quelques grincements de dents lors du résultat de combat.

Glossaire : Bon, on va en Crocabulia. 
Lexique : T'es gentil mais tu viens pas avec nous le vieux.
Lexème : Mais...

En plus du Coffre Animé, les énutrof ont un bonus naturel en prospection qui n'est pas tellement justifié. Pourquoi cette classe devrait avoir un bonus naturel que les autres n'ont pas? Ce n'est certainement pas pour palier à une faiblesse de la classe, la classe énutrof est une classe très intéressante à jouer autant en PvM qu'en PvP. En PvM, sa capacité d'entrave en fait une classe très intéressante et possède un second rôle de soutien via Accélération, Cupidité. La classe possède en plus deux sort gamebreaker franchement violents en PvP, Corruption et Retraite Anticipée. Pour les non-initiés, un sort gamebreaker est un sort qui permet, lorsqu'il est joué, de "casser" le cours d'un combat et de retourner la situation (ou d'accentuer son avantage). Ce n'est pas vraiment un terme très utilisé dans les jeux de rôles, c'est un terme qui vient, à ma connaissance, des jeux de cartes à jouer pour désigner les cartes qui ont une forte influence sur le déroulement et l'issue d'un combat.

DSK : J'me suis fait gamebreak pour les présidentielles 2012. 

Pour en revenir au Coffre Animé, j'ai du mal à comprendre pourquoi Ankama ne le modifie pas afin de lui donner une composante plus intéressante dans le jeu en équipe. Il me semble que ce n'est pourtant pas compliqué à gérer. Il suffirait que le Coffre Animé apporte un bonus de prospection à tous les joueurs de l'équipe de l'énutrof, par exemple un bonus de 50 en PP par joueur non cumulable à la place de la ligne de drop qu'il apporte. Ca aurait aussi l'intérêt d'empêcher les joueurs de former des équipes de huit énutrofs, multipliant ainsi outrageusement leurs chances d'obtenir la ressource ou le Dofus qu'ils souhaitent.
Dans un sujet de la Zone 48 du forum officiel DOFUS, Lichen s'est exprimé au sujet du bonus naturel en prospection des énutrof, ainsi :
Bonus de prospection de classe : ce bonus est amené à disparaître, il a été mis en place il y a plusieurs années pour compenser la puissance moindre en combat de la classe. Ce n'est plus l'orientation que nous voulons donner à cette classe, nous voulons que la classe Enutrof soit aussi performante en combat (tout en gardant son caractère et ses spécificités) que les autres classes. Le bonus de prospection initial n'est donc plus du tout justifié. (source)
A priori, Ankama compte, à terme, supprimer ce bonus naturel et je pense que c'est une bonne chose pour le jeu en général.

Visiblement et d'après le changelog de la Bêta 2.6 Ankama s'est décidé à changer le fonctionnement du Coffre Animé, le cumul de plusieurs coffres en combat est devenu impossible, mais malheureusement son fonctionnement ne change pas; Il n'offre toujours une ligne de drop supplémentaire qu'au joueur énutrof, et je pense que ça ne résout pas le problème dont j'ai parlé au début de cette note. (source)

*

Sinon y'a The Last Story qui est sorti y'a pas longtemps sur Wii. J'ai pas pu résisté et me suis acheté la version collector, plutôt pas mal pour un prix avoisinant les 60 euros.


The Last Story est un jeu réalisé par Hironobu Sakaguchi, un nom que les amateurs de Final Fantasy connaissent bien, puisque c'est lui qui est derrière cette mythique saga. Les musiques sont signées Nobuo Uematsu, qui lui aussi est à l'origine des thèmes des jeux Final Fantasy. The Last Story possède donc un casting de rêve et il s'est montré plutôt plaisant à jouer pendant les quelques heures que j'ai pu faire pour l'instant. La critique n'a d'ailleurs pas vraiment été unanime sur la qualité de ce jeu lors de sa sortie au Japon, mais je me le suis quand même acheté pour me faire mon opinion. 
De toutes façons, je doute fort qu'il soit du niveau de l'excellent Xenoblade sorti chez nous en Aout dernier. 


Xenoblade est pour moi le meilleur RPG de l'année 2011, voire le meilleur jeu toutes catégories confondues -et est probablement l'un des meilleurs RPG depuis des années- il est donc difficile pour The Last Story de sortir après un mastodonte pareil sans subir la comparaison. 
Quoi qu'il en soit, je suis vraiment content que ces deux jeux soient sortis en Europe et traduits en français (en version originale sous-titrée pour Xenoblade, comble du bonheur!), car malheureusement beaucoup de jeux souvent excellents ne sortent pas du territoire nippon.

A dans deux semaines pour l'article suivant, d'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis !

Il parlera (peut-être) de forgemagie, ne ratez pas le prochain épisode !
See ya.

© Certains contenus (textes, images, etc) de cet article sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire