L'autre jour, en prenant un zaap pour aller sur Frigost, mes yeux sont
devenus tout ronds lorsque, en regardant par hasard le canal information
(le canal qui est vert par défaut), j'ai vu le prix que le voyage d'un
zaap à l'autre m'a coûté.
Aussi, je me suis souvenu d'un projet qu'Ankama avait formulé il y a plus d'an maintenant. L'objectif était d'utiliser de manière ludique ces outils de destruction de monnaie que sont les zaaps, les taxes dans les HdV, etc. Je me souvient avoir trouvé ça vraiment amusant et intéressant.
Ces systèmes de destruction de monnaie permettent à la base de garder un
équilibre dans l'économie du jeu (ou d'un serveur à l'échelle de
DOFUS). Comme l'argent du jeu est généré lorsque les joueurs terminent
un combat contre des monstres, la masse monétaire tend naturellement à
augmenter à mesure que le temps passe et que les joueurs font des
combats contre l'environnement. Pour contrer ce phénomène qui finirait
par provoquer une trop grosse dévaluation de la monnaie, rendant les
échanges assez aberrants (les joueurs finiraient par manipuler d'énormes
sommes d'argent, même pour des ressources communes), il est commun
d'ajouter des mécanismes de destruction de monnaie dans les jeux de
rôles, que ces derniers soient online ou non d'ailleurs. Dans
DOFUS, c'est principalement les zaap et les taxes aux HdV qui
remplissent ce rôle. Plus il y a de joueurs sur un serveur, plus il y a
de la monnaie qui est générée, et dans le même temps, plus il y a
d'échanges via les HdV et de voyages via les zaap, donc de monnaie
détruite.
Ceci ne veut pas dire qu'à terme la masse monétaire d'un serveur sur
DOFUS s'équilibre, je pense qu'elle augmente tout le temps, mais de
manière modérée.
JudgeDead : Joueur Lexème, vous
n'avez pas respecté la charte en prêtant votre compte à d'autres
joueurs. Votre attitude est impardonnable et je vais vous bannir
définitivement de DOFUS 2.0.
Lexème : Na-Naaaaooooonnnnnn !!
Glossaire : Voilà un autre mécanisme de destruction de monnaie.
JudgeDead : Que les témoins prennent acte...
Le projet d'Ankama était d'utiliser l'argent détruit aux HdV et aux zaaps des deux cités ennemies afin d'offrir des bonus de tout genre dans ces dernières.
Concrètement, l'argent pris aux joueurs par les HdV et les zaaps d'une
cité serait stocké dans une banque de cité et des bonus d'xp/drop,
de coûts de zaapis (les zaap qui permettent de se déplacer dans une
cité), etc, seraient octroyés aux joueurs alignés à cette cité. Ces
banques de cité seraient attaquables, avec une manière plus ou moins
calquée sur les coeurs de villages, et les joueurs pourraient, si ils
gagnent l'attaque, transférer une partie de l'argent dont dispose la
cité ennemie dans la banque de leur cité. Bien évidemment, la monnaie ne
passerait pas par les joueurs, elle irait directement d'une banque de
cité à l'autre pour éviter que des joueurs en profitent.
Ruel : A bah mince alors, c'est dommage cette dernière phrase qui vient tout gâcher...
L'objectif devait permettre de revaloriser le PvP de groupe tout en rendant "utile" une feature transparente du jeu (la destruction de monnaie). C'est globalement pour ça que j'aimais l'idée.
On peut d'ailleurs penser qu'en limitant la fréquence ainsi que les
tranches horaires d'attaque possibles (typiquement, interdire l'attaque
de banque de cité lorsque le nombre de joueurs connectés est faible) on
aurait un PvP très différent du système de RvR actuel via les prismes de
conquête, attaquables n'importe quand. Un PvP de groupe qui, il me
semble, favoriserait l'organisation et la cohérence entre les joueurs à
l'acharnement d'une minorité en RvR via les prismes.
Lexème : Ca me rappelle quelqu'un.
Glossaire : Qu'est-ce que tu racontes vieux fou? C'est juste une paire de godasses...
Lexique : C'est des Air-Nike, lis-le à l'envers tu comprendras la référence.
Glossaire : Ha ouais... Quand on sait d'où vient le pseudo c'est tout de suite moins classe...
Ankama n'a, à ma connaissance, plus jamais reparlé de cette idée.
*
Les connaisseurs auront probablement remarqué la petite référence à
Judge Dead de la série Noob. C'est une web-série (une série diffusée sur
le web) qui prend place dans l'univers d'un MMO, Horizon, dans laquelle
on suit les aventures de Gaia, une habituée des MMO qui a décidé de se
lancer dans Horizon. La série en est déjà à quatre saisons d'environ 20
épisodes et est diffusée gratuitement. C'est une série sympathique que
je vous invite à découvrir.
L'auteur de la série, Fabien Fournier, tente de construire un modèle économique viable autour de sa série. L'idée, c'est de proposer des épisodes gratuitement sur le web, et en parallèle de vendre des romans, des goodies et autres produits dérivées aux amateurs qui veulent découvrir un peu plus l'univers de la série. Car même si les acteurs de la série ne sont -à ma connaissance- pas payés, les caméras, micros et les costumes coûtent de l'argent, et parfois beaucoup, je pense d'ailleurs que les amateurs de JDR GN (jeu de rôle grandeur nature) ne me contrediront pas là-dessus, un costume pouvant avoisiner plusieurs centaines d'euros.
Aussi, il est toujours intéressant d'observer qu'internet permet à ce type modèle économique d'exister.
Le site de la série est ici, et je crois que les épisodes sont aussi diffusés sur la chaîne Nolife.
L'auteur de la série, Fabien Fournier, tente de construire un modèle économique viable autour de sa série. L'idée, c'est de proposer des épisodes gratuitement sur le web, et en parallèle de vendre des romans, des goodies et autres produits dérivées aux amateurs qui veulent découvrir un peu plus l'univers de la série. Car même si les acteurs de la série ne sont -à ma connaissance- pas payés, les caméras, micros et les costumes coûtent de l'argent, et parfois beaucoup, je pense d'ailleurs que les amateurs de JDR GN (jeu de rôle grandeur nature) ne me contrediront pas là-dessus, un costume pouvant avoisiner plusieurs centaines d'euros.
Aussi, il est toujours intéressant d'observer qu'internet permet à ce type modèle économique d'exister.
Le site de la série est ici, et je crois que les épisodes sont aussi diffusés sur la chaîne Nolife.
Il parlera (peut-être) des énutrofs, ne ratez pas le prochain épisode !
See ya.
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