jeudi 17 mai 2012

Kolizéum & Metagame.

Récemment, Ankama a annoncé que le format d'équipe du Goultarminator ne serait pas calqué sur celui du Kolizéum. Je suis plutôt surpris de ce choix, d'autant plus que le format qui a été retenu est le 4v4, le même que l'année passée et qui ne m'avait pas franchement plu. Le problème du 4v4, c'est la longueur des combats car à l'heure actuelle certaines classes dominent largement les autres sur les parties qui durent, je pense surtout aux Sadida et aux Osamodas, et ces classes ont la capacité de faire durer les parties. Lorsqu'elles sont couplées avec des Xelor, des Enutrofs ou des Zobal, atteindre la quarantaine de minutes n'est pas rare du tout, c'est même souvent plus. Ces combats sont en plus extrêmement passifs et rébarbatifs. Je pensais qu'Ankama allait faire quelque chose pour rendre le Goultarminator plus amusant à regarder, mais il y a quand même quelques règles qui vont dans ce sens.

L'obligation de présenter deux Iop est typiquement la règle qui rendra les combats peut-être un peu plus amusants. La présence d'un Iop dans une équipe augmente considérablement les dégâts mais ça n'empêchera tout de même pas une équipe basée sur l'entrave de jouer défensif si elle le souhaite. Les Xelors, les Osamodas ou les Enutrof peuvent réduire à néant la capacité à faire des dégâts du Iop. J'ai le sentiment qu'à l'heure actuelle dans Dofus, il est toujours mieux de jouer défensif et d'attendre que l'adversaire vienne s'empaler sur vous que de prendre l'initiative du combat. Avec le nerf de panoplie Glourséleste et la présence massive de la panoplie Fuji Givrefoux, il est possible que l'on n'ait pas à faire ce constat cette année, mais j'en doute, les classes basées sur l'entrave et le contrôle de terrain restent largement au-dessus des damage dealers, surtout en équipe.

Depuis la sortie de la panoplie Fuji Givrefoux celle-ci elle est devenue la surprise de Frigost 2 !

Aussi, l'interdiction des boucliers vient confirmer ce dont je me doutais depuis pas mal de temps maintenant ; AG sait que les boucliers sont loin d'être équilibrés et doit les modifier, sans en avoir le temps (ou l'envie). Cette année on se retrouve donc avec des armes à une main et des armes à deux mains mises sur un pied d'égalité (puisque la seule différence est le port à deux mains ou non). Même si en soi c'est assez aberrant, je ne pense pas que cela puisse créer un déséquilibre, dans le sens où les armes à une mains ou à deux mains sont de puissance équivalente, mis à part le Bâton Brageut (vis-à-vis des autres bâtons feu à 5PA) et l’Épée Toche (et encore, la Az'Tech et l’Épée Kari peuvent être viable). Cette interdiction limite aussi la durée des combats et redonne un peu d'intérêt aux équipes basées sur une grosse capacité à faire des dégâts (équipes totalement absentes l'année dernière dans les dernières phases du tournoi).

Glossaire : C'est ça qu'on veut voir ! J'veux un retour de l'ancien Rekop !
(cette image date des phases finales du G2 il me semble)

Il y a d'ailleurs une mode sur les forums (et notamment de la part de certains membres de la zone 48) qui consiste à dénigrer furieusement le jeu qui consiste à faire des tonnes de dégâts sur l'équipe adverse. Souvent réduite à l'expression 'team full cac olol' cette façon de jouer n'a rien d'unbrain, elle nécessite bien souvent la mise en place d'une stratégie extrêmement précise, et laisse peu de place à l'approximatif, contrairement justement, aux compositions Osamodas/Sadida qui sont fortes pour leur endurance et leur capacité à s'adapter.
Se débrouiller pour ramener un joueur et le focus, se placer sans se mettre à porté d'entrave de la part des adversaire, faire attention à ce que son allié puisse lui aussi faire ses dégâts, s'arranger pour que les adversaires ne puissent pas aider/protéger le joueur que l'on focus, etc, impose souvent un teamplay au millimètre. Quelques joueurs se sont fait remarqué pour ce type de jeu l'année dernière, toujours très joli à voir, et assez impressionnant.

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment apprécié le Goultarminator de l'année dernière. Hormis quelques combats tout à fait exceptionnels (qui ont eu lieu pendant les phases de poules d'ailleurs), la plupart des combats se limitaient soit à un combat déséquilibré au niveau de l'optimisation des joueurs ou de la composition, voire les deux, soit à un combat qui était équilibré car symétrique dans les stuffs des personnages.

PVP. Ouais, c'est quelque chose comme ça.

Regarder des combats où tous les joueurs sont en full Glourséleste n'a franchement rien de passionnant, et il était agréable de voir des joueurs tenter de nouveaux builds avec les récents -au moment du Goultarminator III- équipements apportés par Frigost, mais il y en avait peu. Les joueurs ne veulent tout simplement pas prendre de risques lorsqu'ils participent au Goultarminator, et jouent ce qui marche, du moins sur les forums. La fameuse team SEXZ (Sacrieur, Enutrof, Xelor, Zobal) en est un bon exemple.

Je pensais que le Kolizéum permettrait aux joueurs de mieux s'entraîner et de tester des compositions/stuffs originaux pour le Goultarminator, mais visiblement le succès n'est pas vraiment au rendez-vous, il y a peu de joueurs qui font du Kolizéum à THL et il est du coup difficile de faire des matchs qui soient intéressants et exploitables (dans lesquels on puisse mettre en place la stratégie que l'on veut tester, car souvent les combats sont déséquilibrés à cause de la non-distinction des équipes dites premade et des équipes de joueurs solo). Je pense que tant que le Kolizéum ne sera pas inter-serveurs et tant qu'il n'y aura pas de tournois organisés (où l'inscription est permise à tous) via le Kolizéum jamais nous n'aurons des compositions originales au sommet du Goultarminator. Les joueurs doivent pouvoir tester correctement des compositions originales, ou au moins des compositions qui puissent contrer les composions les plus jouées (donc souvent les plus fortes). Je pense que la compétition est le meilleur moyen de forcer les joueurs à chercher de nouvelles stratégies, mais si le seul event du genre a lieu une fois par an il est évident que jamais les joueurs ne prendront le risque de sortir de ce qui marche. Faire apparaître un petit peu de metagaming dynamique dans DOFUS ne ferait pas de mal.
Les nouveaux équipements de Frigost qui sont arrivés avec la MàJ majeure 2.6 sont déjà considérés comme inutiles en PvPM (PvP Multijoueurs) sur les forums, leur présence au Goultarminator de cette année m'a l'air du coup fortement compromise, mais peut-être que l'interdiction du port de bouclier permettra à certains de faire le pas et de choisir une orientation mono-élément et le jeu agressif qui va avec. J'ai peur que cette année on se retrouve encore une fois avec plus ou moins la même répartition des équipements, avec plus de Panoplie Fuji Givrefoux et moins de Glourséleste, mais globalement rien de nouveau.

*

Sinon récemment j'ai voulu re-regarder la série Le Visiteur du Futur, car c'est toujours un plaisir de regarder cette série. C'est la première web-série française que j'ai eu l'occasion de regarder sur le net, et j'avais particulièrement apprécié la qualité des effets spéciaux que ces amateurs arrivaient à faire dans les épisodes. Le scenario vraiment intéressant basé sur des notions temporelles proches de La machine à explorer le temps (The Time Machine), et l'humour toujours bien senti en font une série vraiment géniale. La saison 2 est, au niveau des FX, un cran nettement au-dessus de la première, et les épisodes sont en moyenne plus longs. 

Quoiqu'il en soit, je vous invite à découvrir cette série si vous ne l'avez pas encore vu car vous ratez vraiment quelque chose, d'autant plus qu'il ne faut que 2/3 heures pour voir la totalité des saisons 1 et 2. 


Voici un lien vers site, les épisodes sont disponibles gratuitement dessus : levisiteurdufutur.com

A dans deux semaines pour l'article suivant, d'ici là, n'hésitez pas à donner votre avis !

Il parlera (peut-être) de succès et des Dofus, ne ratez pas le prochain épisode !

See ya.

© Certains contenus (textes, images, etc) de cet article sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bien écrit et très intéressant, c'est un plaisir de lire, continue !

Enregistrer un commentaire